A bord du Petit train d’Artouste en vallée d’Ossau

Le Parc National des Pyrénées Atlantiques abrite la vallée d’Ossau, paradis des randonneurs et amoureux de la nature. Profitez d’une journée dans les Pyrénées Béarnaises pour embarquer à bord du Petit train d’Artouste.

Histoire du petit train d’Artouste

C’est en 1921 que le train d’Artouste voit le jour à l’initiative de la Compagnie des Chemins de Fer du Midi, dans le but d’acheminer les hommes et les matériaux pour la construction du barrage d’Ossau. Les travaux dureront 8 ans, à l’issue desquels, les rails seront laissés intactes pour faciliter la maintenance du barrage (encore aujourd’hui) afin d’alimenter les usines hydroélectriques de la vallée.
Dans les années 30, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques proposa alors à la Compagnie des Chemins de Fer d’utiliser le train pour valoriser les paysages de la vallée et développer le tourisme. Un train se verra dédier à cette activité chaque dimanche d’été, composé uniquement de chaises installées sur des plateaux !
Le nouveau téléphérique augmente l’attractivité du site avec en prime, la création d’une station de ski à la fin des années 60. Le petit train d’Artouste sert donc à emmener les skieurs sur les pentes autant que les randonneurs aux sentiers.
À partir de 1984, la télécabine de la Sagette prend le relais l’hiver. Elle sera, en 2016, remplacée par des « œufs » modernes, confort et silencieuse qui permettent enfin aux personnes à mobilité réduite de venir apprécier le panorama.

Paysages et randonnées dans le Béarn

Circulant à flanc de montagne durant près de 50 minutes, le Petit train d’Artouste vous emmène jusqu’au barrage, à 15 minutes à pied du lac d’Artouste! Formation naturelle de l’époque glacière, ce lac de 56 hectares est un lieu de découverte de la nature et de détente en montagne. Il est aussi la plus grande retenue d’eau des Pyrénées-Atlantiques! En plus de nous en mettre plein les mirettes, il alimente l’usine hydroélectrique de la vallée d’Ossau.
Il est donc possible de le rejoindre en train, mais aussi en randonnée. Le lac d’Artouste est le point de départ de nombreux sentiers de randonnée et trails, à faire entre amis ou en famille, randonneurs, campeurs ou simples amateurs de grands espaces.
La gare de départ s’est transformée en espace d’interprétation et d’histoire du train. Son exposition est divisée en trois parties: l’hydroélectricité en vallée d’ossau, l’histoire du train en images et les expositions temporaires. Pendant votre périple en train, vous aurez une vue imprenable sur le Pic du Midi d’Ossau dès le départ. Vous découvrirez la vallée de Soussouéou et la vie en montagne !

Il est inconcevable alors de passer à côté d’une telle expérience ! Munissez-vous de votre topoguide et de vos chaussures de marche en sortant du petit train d’Artouste pour apprécier, encore plus, votre journée en terre béarnaise et tomber sous le charme de ses paysages.

Source photos: www.altiservice.com/excursion/train-artouste

Partage cet article sur

Laisser un commentaire