En vacances ou simplement de passage à Bordeaux ? Envie de découvrir en une heure Bordeaux et ses incontournables ? Confortablement installés dans un bus cabriolet, on a pu admirer la fascinante capitale girondine !
Bordeaux, ville classée UNESCO à parcourir en bus
Chaque jour, rendez-vous devant l’Office de Tourisme de Bordeaux près de la place des Quinconces. C’est aussi auprès d’elle que nous avons réservé nos billets pour toute la famille. Notre guide nous accueille avant de nous faire embarquer dans ce bus cabriolet. La visite commence ! Tout au long de la route, les commentaires nous permettent d’apprécier le panorama et d’en apprendre de plus en plus sur Bordeaux. L’allure douce et l’angle de vue en hauteur du bus nous permettent de capturer facilement la belle endormie. On se retrouve totalement immergé dans la ville, on prend même note des bonnes adresses vues en passant.
Un circuit au fil de l’histoire de Bordeaux
Au fil de la visite, nous découvrons pourquoi Bordeaux a été classé UNESCO. D’abord la Place de la Bourse, cette beauté architecturale est embellie par son miroir d’eau reflétant les bâtiments 18e. Elle est encore plus de belle de nuit ! Une balade avec les enfants pour se rafraîchir sera une excellente d’idée pour notre prochain séjour à Bordeaux.
Nous longeons les quais de Bordeaux jusqu’à traverser la Garonne. C’est là que nous avons une vue imprenable sur la rive gauche de la ville.Nous découvrons, ensuite, la Cathédrale Saint André, qui fait la majesté de la place de l’hôtel de ville. Église primatiale d’Aquitaine, elle a été construite et consacrée au XIe siècle par Urbain II. Le siècle suivant, on l’a reconstruite dans un style gothique, ce qui lui confère une architecture mixte propre. C’est ici qu’Aliénor d’Aquitaine s’unit au futur Louis VII.
Nous continuons la visite par le Palais Gallien, vestige de l’époque gallo-romaine de Bordeaux. L’amphithéâtre faisait office d’arène elliptique au sud du grand chemin du Médoc. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une petite partie classée monuments historiques en 1840. Le contraste entre ces ruines témoins du passé et les bâtiments modernes de bordeaux est saisissant.
Le Grand théâtre de Bordeaux est la dernière étape et non des moindres. Inauguré en 1780, il a été commandé par le maréchal de Richelieu à Victor Louis, architecture de nombreux bâtiments bordelais. Son style néo-classique rentre parfaitement dans l’urbanisme du Bordeaux des Lumières. Ce chef d’œuvre aux 9 muses et 3 déesses a été classé monument historique en 1899.
Vous souhaitez en découvrir plus sur Bordeaux pendant votre séjour ? Prenez la direction de l’Office de Tourisme pour réserver une balade en famille et entre amis avec Bordeaux City Tours.
Crédit photo: www.tourism-citytours.com