Carnet de voyage d’Alexandre autour de Sarlat-La-Canéda en Dordogne

Périgord Dordogne Montgolfière

En ce début de saison estivale, Alexandre nous emmène dans le Périgord Noir et plus précisément à Sarlat-la-Canéda en Dordogne.

Nouvellement inscrit sur le site Gooding Sud-Ouest, Alexandre et sa famille ont souhaité découvrir une autre partie de la Nouvelle-Aquitaine. Ils ont privilégié le tourisme vert pour cette semaine de vacances. Entre gastronomie, patrimoine bâti, paysages champêtres et activités, la Dordogne est une destination incontournable.

La Dordogne historique

Sarlat est une cité médiévale qui se visite à pied. En déambulant dans ses ruelles, parfois escarpées, le vacancier est charmé par la beauté de ce village. Cette ville est riche de la plus forte densité de monuments historiques classées.

A 30 km de là, un site très original par sa rareté et son étrangeté a obtenu ce même label en 1995. Les cabanes du breuil allient agriculture et patrimoine sur leur domaine.

La Dordogne ludique

Au village du Bournat, à une demi-heure de Sarlat, vous faites un bond dans l’histoire en vous immergeant dans un village périgourdin reconstitué de l’an 1900. Tour à tour, vous allez à la rencontre des métiers d’autrefois et des bâtiments d’époque. L’aquarium du Périgord, situé dans la même ville peut être une halte rafraîchissante de découverte du monde marin.

La Dordogne sportive

Si une envie de fraîcheur (clapotis, embruns) se fait sentir, le Sud-Est de ce département est une zone baignée par deux rivières La Vézère et La Dordogne où la pratique du canoë est l’activité reine. Que vous naviguiez au cœur de la vallée de l’Homme sur la Vézère avec Aventure Plein Air ou sur la Dordogne avec Couleurs Périgord, vous allez être séduits par la beauté des paysages qui s’offrent à vous.

Vous pouvez revivre aussi la vie des bateliers en embarquant à bord des Gabarres de Beynac qui vous permettent d’admirer le patrimoine architectural, la faune et la flore de la Dordogne.

Le château des Milandes est l’un de ces joyaux du bâti. De nombreux films de capes et d’épées ont été tournés dans ses murs. La célèbre Joséphine Baker y a séjourné. Puis, prenez de la hauteur avec Périgord Dordogne Montgolfières pour surplomber les châteaux de la vallée de la Dordogne.

La Dordogne souterraine

La vallée de l’Homme regorge d’habitats troglodytiques, de grottes habitées par les hommes préhistoriques et de gouffres. Celui de Proumeyssac, la plus grande cavité aménagée de Dordogne, est appelée cathédrale de cristal et de lumière.

Le Conquil marie sur son site ce pan d’histoire humaine et des activités récréatives.

La Dordogne nature

Ce territoire boisé et champêtre est le lieu idéal pour la pratique équestre. Qu’elle soit attelée, avec Périgord en Calèche, ou montée avec le centre équestre Arc-en-ciel, vous aborderez la nature périgourdine d’un autre regard.

Dans un parc ombragé, la Réserve Zoologique de Calviac suscite et aiguise notre curiosité en nous sensibilisant à la conservation des espèces animales souvent menacées.

La Dordogne gastronome

Les images d’Epinal véhiculent le foie gras comme emblème de la Dordogne. La Maison Lembert avec ses produits fins contribue pleinement à la renforcer. La Chocolaterie Bovetti, elle, se démarque en fabriquant de délicieux chocolats. D’autres mets et sucreries existent en Dordogne.

Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs comme les activités et sites touristiques d’ailleurs. Pas vrai, Alexandre ?

Avec Gooding Sud Ouest, vous aussi, comme Alexandre, sélectionnez vos idées d’activités, enregistrez-les dans un carnet de voyage et retrouvez-les à tout moment pour organiser votre séjour.

En savoir plus :

 

 

 

 

 

Partage cet article sur

Laisser un commentaire