Château de Bonaguil, le Lot-et-Garonne au moyen-âge

Célèbre lieu de visite du Lot-et-Garonne, le Château de Bonaguil est le témoin du passé médiéval de la région. En famille ou entre amis, on programme absolument une visite de cet incontournable du sud-ouest !

Château de Bonaguil et son histoire médiévale

Le château de Bonaguil est idéalement situé, entre Périgord et Quercy sur la commune de Saint Front sur Lémance. Le château-fort fut érigé sur un éperon rocheux au XIIIe siècle et ses dimensions gigantesques dominent la vallée.
Son architecture est totalement reprise dès la fin du XVe siècle, grâce au Baron de Roquefeuil. Le château se pare d’éléments défensifs : barbacane, canonnières, chambres de tir voûtées, terrasses d’artillerie à étage, aménagement de la grotte sous l’éperon etc… Il sera cependant obsolète dès la fin de sa construction face à l’engouement pour les Châteaux de la Loire type Renaissance.
Le Château de Bonaguil est l’un des rares châteaux-forts à être en aussi bon état de conservation et ne fut déserté qu’après la Révolution. Il est classé Monument historique dès 1914 suivi par la chapelle en 1963.

Une visite pour revivre le passé

Les différents espaces du Château de Bonaguil peuvent être visités avec un guide ou en totale autonomie. Le parcours de visite est simple avec une signalétique claire et visible. Dans chaque pièce, on se retrouve projeté dans son histoire et on en apprend un peu plus sur son architecture. Vous pourrez visiter le château de la cour d’honneur à sa grotte naturelle tout en passant par le donjon, symbole fort des châteaux médiévaux.
Les expositions temporaires permettent à chacun de découvrir des artistes-plasticiens-sculpteurs, comme David Vanorbeek ou encore Natalie Magnin.
Pour plus de fun, ne ratez pas les animations comme les chasses au trésor, ateliers manuels, nocturnes théâtralisées et le livret de jeux pour les enfants !

Le Château de Bonaguil est rapidement accessible depuis les grandes villes du sud-ouest, surtout, si vous êtes en vacances sur l’un des trois territoires accolés : le Lot, le Lot-et-Garonne et la Dordogne. Alors qu’attendez-vous, pour prévoir une belle journée médiévale ?

Crédit photos: www.chateau-bonaguil.com

Partage cet article sur

Laisser un commentaire