En vacances dans le Béarn, vous avez visité le célèbre château de Pau, connu grâce à Henri IV, vous avez déambulé dans plusieurs bastides et si vous finissiez votre voyage architectural par une forteresse typique : le Château de Morlanne.
Sans le savoir, vous emboîtez le pas de Gaston Fébus, sur la route de ces fortifications.
Une vue imprenable
A Morlanne, vous êtes au milieu de nulle part. Quelle idée de venir construire un château à cet endroit. Grimpez au sommet du donjon, et vous comprendrez pourquoi. De là-haut, vous bénéficiez d’un point de vue stratégique sur l’ensemble du Béarn. En faisant un 360°, vous avez tour à tour en face de vous les montagnes ou les vallons escarpés des contreforts pyrénéens.
Une plongée dans l’Histoire
Grâce à la scénographie et aux commentaires passionnés et passionnants d’un guide (en supplément), vous traversez des siècles d’Histoire et découvrez le destin extraordinaire d’un Château emblématique du Béarn.
Vous allez également faire un bond historique et un bond culturel. De l’Histoire à l’Art, il n’y a qu’un pas facilement franchissable. Au Château de Morlanne, la frise du temps passe du Moyen-Age à l’époque contemporaine. La partie de l’édifice, consacrée à la collection d’objets d’arts anciens et de meubles, légués par la famille Ritter, permet de coupler deux types de visites en une.
211 pièces sur les 600 objets de la collection sont protégés au titre des Monuments Historiques ainsi que le Château ; c’est dire la richesse patrimoniale que l’on peut approcher.
Partez-vous avec nous à l’assaut de ce château qui mérite d’être connu ?