Vous avez envie d‘une destination où se mêlent, culture, activités, histoire et spiritualité ?
Rendez-vous dans la superbe région d’Occitanie, dans le département des Hautes-Pyrénées pour visiter Lourdes.
Tout a commencé en 1858, quand une jeune fille du pays prénommée Bernadette annonce avoir rencontré la Vierge Marie à plusieurs reprises, dans une grotte près de la rivière.
Depuis, des millions de visiteurs et de pèlerins affluent du monde entier dans cette petite cité, devenue célèbre aux quatre coins de la planète.
Aujourd’hui, Lourdes, se dévoile à qui sait la rencontrer, croyant ou non.
Partons à la rencontre de cette cité qui intrigue et inspire.
Suivez-nous !
Lourdes, destination Pyrénées
Lourdes attire par sa proximité avec des célébrités pyrénéennes : le Pic du Midi de Bigorre, le Parc National des Pyrénées, le Cirque de Gavarnie, le Pont d’Espagne à Cauterets…
Mais ce sont surtout, les sites emblématiques de la ville qui contribuent à son essor.
Au nombre de quatre, comme les points cardinaux, ils confèrent à la cité son unicité.
En effet, le Sanctuaire, le château fort, le Pic du Jer et le lac révèlent les aspects spirituels, historiques, panoramiques et bucoliques …
Ils sont une invitation à la découverte, une incitation à l’évasion, une source d’inspirations…
Le Pic du Jer
À l’avant-scène des montagnes toutes proches, Lourdes est dominée par le Pic du Jer. Son funiculaire permet de découvrir un panorama très oxygénant sur le Pays de Lourdes et la ligne acérée des sommets pyrénéens.
Le château fort et son Musée Pyrénéen
Édifié sur un piton rocheux, classé Monument Historique, le château fort domine la cité mariale. Héritage d’un passé médiéval marqué par l’empreinte légendaire de Charlemagne, il abrite en son cœur le Musée Pyrénéen d’arts et des traditions populaires ainsi qu’un jardin botanique.
Le lac et ses activités
Avec les beaux jours qui arrivent, rien ne vaut les activités nautiques : paddle, canoë, pédalo… C’est possible à quelques minutes du centre-ville, où s’étend le lac de Lourdes sur 50 ha, au cœur d’une nature de grande pureté, source de quiétude mais aussi d’activités grand air, comme la promenade, le VTT, la pêche ou le golf. C’est le cadre parfait pour se détendre et savourer les spécialités du Sud-Ouest.
Si vous souhaitez aller un peu plus loin et pratiquer des activités aquatiques à sensations fortes, poussez jusqu’au Gave de Pau où vous pourrez embarquez pour du rafting, de la nage en eau vive.
Lourdes : spiritualité et sérénité
Un voyage spirituel ?
Mieux que ça : la découverte d’un lieu unique au monde qu’il faut avoir vu une fois dans sa vie. Lourdes réunit des personnes venant du monde entier avec des langues, des cultures, des apparences, des pratiques religieuses différentes.
Partout autour de lui le visiteur entend des chants et des prières dans toutes les langues.
Au-delà des mots, Lourdes s’appuie sur les sens.
Toucher le rocher, boire l’eau, allumer le cierge, porter le flambeau…autant de gestes qui font appel aux éléments primordiaux de la nature : l’eau, la terre, le feu, l’air.
Des éléments que partagent tous les peuples quelles que soient les cultures.
D’avril à octobre, une procession aux flambeaux a lieu chaque soir à 21 h.
C’est le moment le plus émouvant de Lourdes et le rendez-vous de prière incontournable pour les pèlerins et les visiteurs de Lourdes.
Le berceau de Bernadette Soubirous apportera à toutes et à tous, petits et grands, tout ce dont ils ont besoin pour un séjour ou un week-end en Occitanie réussi !
On s’y retrouve ?