Elusa, capitale Antique : réveillez le gallo-romain qui est en vous

Elusa Capitale Antique

Vous connaissez la douceur et l’art de vivre du Gers. Figurez-vous que les Romains au IVe siècle en avaient déjà pris conscience. Les trois sites compris dans le pôle archéologique d’ELUSA Capitale Antique dans le Gers en témoignent.

Trois sites d’exception dans le Gers

Grâce à des découvertes archéologiques et leur valorisation patrimoniale, profitez de celles-ci lors de votre séjour dans le Gers.

1ère étape : la Domus de Cieutat

Commencez votre voyage dans l’Antiquité par le centre d’interprétation, sur le site de la Domus de Cieutat, qui vous offre un voyage dans la vie romaine antique. Ce lieu vous propose une immersion au cœur de la domus au moment de son apogée grâce à de nombreux modules interactifs et pédagogiques, sans oublier une immersion 3D dans le quotidien de cette riche demeure urbaine aristocratique. Poursuivez votre soif de culture en déambulant dans les vestiges de la domus. Découvrez les nombreuses pièces qui la composent, témoins de la richesse du lieu et du propriétaire.

2e étape : la cité antique d’Elusa

La cité antique d’Elusa est une riche capitale de province, concentrant une importante activité sociale et économique. Elle a accueilli de nombreux riches dignitaires romains qui ont laissé quelques traces de leur passage comme un trésor de 120 kg de monnaies, mis au jour fortuitement dans les années 80. Ce dernier est exposé au Musée Archéologique du Trésor d’Eauze. Anecdote qui vaut son pesant d’or, il est entreposé dans le coffre-fort d’une ancienne banque ! Prêts pour le casse culturel de l’année car il comprend plus de 28 000 pièces d’or, d’argent et de bronze, ainsi que des objets d’art, notamment des bijoux.

3e étape : la villa de Séviac

Pour compléter ce triptyque de visites romaines, direction la villa de Séviac, une vaste et riche demeure rurale de plus 6 500 m² située à Montréal du Gers ! Cette villa était à la tête d’un domaine agricole de plus de 300 ha où était cultivé de la vigne, tout comme aujourd’hui. Laissez-vous surprendre par le faste de cette villa qui possède d’importants thermes privés sur plus de 500 m² et plus de 625 m² de mosaïques in situ. Tous ces éléments en font la villa la plus importante jamais découverte dans le Sud-Ouest.

Les Estivales d’ELUSA : une programmation qui décoiffe !

Tous les étés, ELUSA Capitale Antique vous propose les Estivales d’ELUSA. Dans l’esprit convivial qui fait désormais sa marque de fabrique, retrouvez des animations 7 jours sur 7 pour venir vous divertir en famille ou entre amis. Au-delà des visites individuelles et des visites guidées proposées tout au long de l’été, ELUSA propose à nos chères têtes blondes de se glisser dans la peau d’un artisan romain à travers la réalisation de plusieurs ateliers tels que :

  • initiation à la céramique,
  • initiation à la mosaïque
  • ou encore la réalisation de bijoux d’inspiration romaine.

L’occasion leur est également donnée de découvrir l’archéologie à travers un atelier ludique.

Cet été, découvrez également une nouvelle manière de découvrir nos sites avec des balades contées, des nocturnes festives et musicales, du cinéma de plein air ou encore un spectacle de cirque ! Le point d’orgue de cet été ? La journée romaine d’ELUSA du 08 août qui vous fera découvrir l’art de vivre à la romaine, la mode, l’artisanat ou encore l’art militaire !

Bien que chaque site puisse se visiter indépendamment des autres, nous vous conseillons d’opter pour le pass 3 sites, à 10 euros seulement, pour pouvoir profiter pleinement de cet ensemble. Valable un an, il vous permet de découvrir ELUSA à votre rythme.

Alors, allez-vous tenter ce voyage en Gaule romaine ?

Partage cet article sur

Laisser un commentaire