En séjour en Occitanie ? À proximité de Bagnères de Luchon ou habitant de Toulouse ? Laissez-vous tenter par la visite atypique de cette ferme pédagogique située à cheval sur deux communes entre Siradan et Saléchan en vallée de Barousse !
La Ferme des jours heureux : Découvrez-en plus sur la faune qui nous entoure
La Ferme des jours heureux ne ressemble à aucune autre car son parti pris est de sensibiliser les visiteurs à l’environnement et aux écosystèmes de différentes espèces animales.
Elle met en avant des animaux connus comme les chèvres, les ânes, les lapins ou d’autres plus méconnus ou véhiculant une mauvaise image tels que les ragondins, les renards ou les furets.
La zone des étangs, nouvellement créée, intrigue par la diversité de ses pensionnaires.
Au milieu d’un domaine boisé de dix hectares où se côtoient wallabies, paons, et autres animaux classiques, la ferme fait la part belle à la pluralité de la faune.
250 animaux répartis sur un parcours de 3km attendent votre visite.
Le petit plus : les aires de pique-nique permettent de déjeuner quasiment au pied des montagnes. La visite guidée avec l’hôte des lieux est un moment de partage sur les animaux qui résident dans cette ferme.
Des ateliers pour en savoir plus sur les animaux et la vie à la ferme
Les ateliers proposés en lien avec le monde animal, bien entendu, approfondissent nos connaissances à ce sujet.
Vous hésitez entre l’atelier “le lait dans tous ses états” ou “le nourrissage ». Faites donc les deux !
Ludiques et amusants, ces ateliers vous permettent une immersion dans la vie de la ferme et les enfants apprécient l’approche des animaux.
Prolongez le plaisir avec un baptême à poneys en partant sur le dos de ces équidés à la découverte des paysages de la Barousse.
En revenant sur le domaine de la ferme pédagogique, les Jours heureux, à Saléchan, perdez-vous dans le labyrinthe du renard et soyez curieux pour découvrir les insectes dans la zone qui leur est dédiée.
Envie d’un instant de douceur ?
Pas de problème, le parc aux chèvres vous permet de les approcher et de les manipuler sur un parcours d’agilité.
Vous avez dit original, n’est-ce pas?