Carnet de voyage de Soan, direction le bassin de Marennes et l’île d’Oléron

Visite de l'île d'Oléron

En cette fin du mois de juillet, avec le carnet de voyage de Soan, direction la Charente-Maritime sur le bassin de Marennes et l’île d’Oléron.

L’île d’Oléron est une destination phare de la Charente Maritime qui regorge de balades et de paysages à couper le souffle. 

Fort Boyard, célèbre monument

Le plus illustre des monuments de ce département est à n’en pas douter le Fort Boyard, joyau de l’art militaire et monument rendu célèbre par l’émission télévisée du même nom. Il est possible d’en faire le tour en catamaran à moteur, notamment à partir de Saint Denis d’Oléron, grâce à Saint Denis Croisières. On allie le plaisir de sentir les embruns au cours de cette traversée et la découverte de ce monstre de pierres.

Au coeur des plages sauvages de l’île d’Oléron

En journée, en revenant du large ou au gré de déambulations le long des plages, il n’est pas rare d’assister aux ballets de kitesurfeurs et de véliplanchistes. Les plages charentaises permettent de s’adonner non seulement à la baignade, à des jeux dans le sable mais aussi à de nombreuses activités nautiques. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts …

Le p’tit train de Saint Trojan sur l’île d’Oléron propose notamment de vous conduire sur certaines plages sauvages. Vous pouvez aussi opter pour la promenade féérique « des trains du soleil couchant ». Vous allez adorer ! 

Les spécialités culinaires de la région

Le sable fin et l’ostréiculture sont largement présents sur ce territoire. Grâce à son IGP et aux nombreuses cabanes ostréicoles, vous êtes assurés de déguster des huîtres de qualité. Et pour percer les mystères de ce délicieux coquillage, rendez-vous à La Cité de l’Huître, située à Marennes.

Le Phare de La Coubre, une vue imprenable à 360°

La montée au phare de La Coubre à La Tremblade va vous couper le souffle aussi bien par ses 300 marches que par sa vue panoramique sur la Côte sauvage et la forêt. À ne pas manquer !

Des activités à quelques minutes de l’île d’Oléron

À un quart d’heure de Marennes et de l’île d’Oléron, se dresse Le Château Fort De Saint Jean D’Angle, paradis médiéval pour les enfants. Ce retour dans le passé enchante petits et grands. Habillés comme au Moyen-Age, venez jouer à la princesse et au preux chevalier et profitez de leurs animations médiévales.

Et pourquoi ne pas finir la journée sur le front de mer à Royan pour profiter de la douceur estivale en terrasse et pour le plus grand bonheur de vos oreilles, apprécier les ambiances sonores du Festival des violons sur le sable. Enfin, si vous voulez un dépaysement total, dans cette même ville, rendez-vous à Planet Exotica. Ambiance tropicale garantie au milieu de la serre et de ses reptiles !!!!

 

Le carnet de voyage de Soan nous a fait découvrir une partie de la Charente-Maritime, mais ce département foisonne de petits villages de charme, de patrimoines classés, de festivals, et d’activités pour toute la famille.

Comme Soan, le charme et la diversité de la Charente-Maritime vous tente ? Gooding Sud-Ouest vous permet de sélectionner des activités et des visites, les enregistrer sur un carnet de voyage que vous pourrez consulter à tout moment lors de votre séjour. Profitez-en également pour lire le carnet de voyage d’Alexandre autour de Sarlat-La-Canéda en Dordogne.

 

 

 

Partage cet article sur

Laisser un commentaire