Journée médiévale au Donjon des Aigles

Les Pyrénées sont le terrain de jeu des randonneurs, mais aussi des amoureux de la nature. En famille ou entre amis, partez à la découverte du Donjon des Aigles à seulement 15 km de Lourdes. Admirez le panorama grandiose sur la vallée des Gaves, le village de Beaucens et les montagnes, et profitez du spectacle des rapaces !

Le château de Beaucens domine la falaise

Datant du Xe siècle, le château de Beaucens appartenait aux vicomtes de Castet-Loubon. Il s’agissait de la plus puissante maison de Bigorre ! Habité jusqu’en 1643, il fut ébranlé par le terrible tremblement de terre de 1854 dont seul le donjon est construit solidement, et deviendra le Donjon des Aigles. Il a été inscrit en 1927 aux monuments historiques.

La légende du château de Beaucens se déroule au terme d’un très long siège ordonné par Charlemagne contre Mirât, chef des Sarrasins ! Un aigle aurait volé jusqu’au château apporter une truite que le guerrier décida d’envoyer à l’empereur ! Charlemagne, étonné de ces fraîches victuaille leva le siège !

Le spectacle du donjon des aigles

Le donjon des aigles abrite la plus célèbre collection d’espèces de rapaces diurnes et nocturnes. La fauconnerie traditionnelle vous permettra de découvrir chaque spécimen sans cage ni entrave ! Profitez aussi, tous les après-midi, d’un spectacle de rapaces. On se laissera entraîner par la musique et la technicité tandis que les enfants seront captivés par les seigneurs du ciel  au coeur des Pyrénées!

On souhaiterait en apprendre davantage sur l’affaitage et l’art des fauconniers. C’est pourquoi le donjon des aigles propose un parcours balisé de parchemin qui vous conduira petit à petit à en savoir plus sur ces aigles. Une façon ludique et originale de découvrir près de 45 espèces recensées dans le monde.

Lors de votre séjour dans les Pyrénées, passez par Lourdes ou Argelès-Gazost. Venez découvrir les rapaces du Donjon des Aigles et en prendre plein les yeux grâce au panorama depuis le Château de Beaucens.

Sources photos: Stephen Colebourne et www.donjon-des-aigles.com

Partage cet article sur

Laisser un commentaire