La Falaise aux Vautours ou la vallée d’Ossau autrement

C’est à Aste-Béon, petit village au pied de la réserve naturelle d’Ossau, que l’on va à la découverte des rapaces des Pyrénées. Il abrite la fameuse Falaise aux Vautours, espace d’interprétation atypique. Vous découvrirez la vie de ces grands vautours et celle des bergers dans la montagne. Voici comment profiter de la vallée d’Ossau autrement quand vous viendra l’envie de visiter le sud-ouest !

La réserve naturelle d’Ossau

Créée en 1974, la Réserve Naturelle d’Ossau se tient sur la rive droite de la Vallée d’Ossau dans le Béarn. Elle a pour but de protéger et favoriser la reproduction des vautours fauves, sur ses 82 hectares. La réserve compte à ce jour une centaine de couples nicheurs ! Le Parc Naturel des Pyrénées gère la surveillance quotidienne de l’espèce durant la nidification allant de décembre à septembre. C’est près de ces nids que des caméras ont été installées, afin que nous puissions les observer sans les déranger !

Deux espèces de vautours de la Vallée d’Ossau

Il existe deux espèces de vautours présentes sur la falaise. En premier, le vautour fauve privilégie les falaises escarpées pour nicher dans les cavités. Aste-Béon, est le lieu idéal pour eux ! Ce vautour possède un plumage fauve assorti d’un duvet blanc sur la tête, ainsi qu’un bec gris et acéré. C’est à la forme rectangulaire de ces aigles, que l’on peut le reconnaître.

Le deuxième est le percnoptère d’Egypte. Bien que son nom soit diffic ile à prononcer, il est reconnaissable grâce à sa tête nue orangée et sa coiffe en pétard. Ses ailes effilées sont entourées de noir et blanc. Migrant dès septembre vers l’Afrique tropicale, il est présent simplement l’été.

Trois espaces de découverte pour découvrir la vie des vautours

Pendant votre visite de 1 h 30, vous pourrez apprécier les trois espaces d’interprétation de la Falaise aux Vautours. Tout d’abord, observez en direct la vie des vautours et leurs poussins, sur écran géant. Puis, profitez d’une projection commentée sur les débuts de la vie des vautours de leur éclosion et leur envol. Enfin, sur l’espace final jonché de bornes interactives, parcourez l’univers de la vie montagnarde. Les hommes et les rapaces y vivent ensemble.

 

La Falaise aux Vautours est un lieu respectueux et représentatif de la vie dans la Vallée d’Ossau, à ne pas rater durant vos vacances dans le sud-ouest. Et pourquoi pas profiter aussi du petit train d’Artouste pour admirer encore plus le Béarn ?

Crédit photo: couverture JM Fumeau

Partage cet article sur

Laisser un commentaire