La grotte de Lastournelle est un bijou souterrain du Lot-et-Garonne. Durant votre séjour dans la vallée du Lot, vous ne pouvez pas rater cette « perle d’Aquitaine », pour une visite incroyable du monde d’en dessous pour petits et grands !
Formation et histoire de la grotte de Lastournelle
La Grotte de Lastournelle se situe dans le village de Saint-Colombe de Villeneuve. Elle date de l’ère tertiaire, soit plus de 25 millions d’années ! La présence d’une rivière souterraine a creusé et façonné la galerie de 300 mètres de long que l’on peut voir aujourd’hui. Elle est composée de 7 salles et agrémentée de magnifiques draperies, colonnes, stalagmites et stalactites. Au bout du parcours, vous trouverez une source d’eau.
Sa découverte remonte à 1878 par un fermier, mais son exploration plus profonde date de 1955 par la famille Brys. Ces nouveaux habitants de la région y trouvèrent abri lors d’un orage. Ils ont alors, pierre par pierre, dégagé un passage avec leurs voisins. Leur descendante, Sylvie Collée, est aujourd’hui la gardienne des lieux et a développé l’attractivité de la grotte !
Une visite ludique de la Grotte de Lastournelle
Durant 45 minutes, vivez une immersion totale au cœur du monde souterrain de Lastournelle. Tout au long de la visite, découvrez les 7 espaces qui constituent la grotte, de la salle du puits jusqu’à la salle de la source en passant par les salles ratopenado, ronde, des colonnes, Marboutin et celle de la statue. Chaque formation calcaire appelle à l’imagination, vous pourrez voir une pieuvre ici ou peut-être un dragon là-bas ! Les concrétions façonnées par le temps peuvent aller jusqu’à 6 mètres de haut.
La Grotte de Lastournelle propose aussi des animations insolites et familiales. La chasse préhistorique vous fera découvrir avec des énigmes et des jeux les animaux préhistoriques du sud-ouest. La petite aventure spéléologique est une vraie chasse au trésor dans la grotte sans lumière ! D’autres animations sont organisées tout au long de l’année suivant le calendrier des fêtes et valent largement le détour.
Il n’y a plus à hésiter ! Entre amis ou en famille, on prend le chemin de la grotte de Lastournelle pour passer un moment magique dans les profondeurs du Lot-et-Garonne.