La maison et l’ArchéoParc de la Dame de Brassempouy

La maison et l’ArchéoParc de la Dame de Brassempouy

L’Histoire et surtout la Préhistoire vous intéressent ?

C’est dans le Sud-Ouest que vous trouverez la plus forte concentration de sites et lieux à visiter pour en apprendre plus sur cette ère obscure et fascinante !
Tout le monde connaît les grottes de Lascaux, cet emblème de la connaissance de la Préhistoire.

Mais saviez-vous que la première représentation féminine de visage humain a été découverte au 19e siècle dans une petite commune des Landes ?

On vous en dit plus !

La Dame de Brassempouy : une Vénus dans les Landes

Comme nous l’avons vu plus tôt, la première sculpture à figure féminine a été retrouvée dans une petite commune des Landes.
Sculptée dans de l’ivoire de mammouth, la Dame de Brassempouy a été ainsi nommée en mémoire du lieux où elle a été découverte.

Village de charme et chargé d’histoire, avec sa Grotte du Pape et sa Grotte des Hyènes, la commune de Brassempouy se situe au cœur du département des Landes.

Mais revenons-en à notre sculpture !

La Dame de Brassempouy a été découverte à la fin du 19e siècle, en 1894, et fait partie de la lignée artistique des Vénus préhistoriques.
Ces figures, toutes représentant des femmes, sont des vestiges de l’ère préhistorique montrant l’humain comme un artiste dans l’âme, dès ses débuts sur notre terre.

Brassempouy : un lieu chargé d’histoire

Afin de valoriser les richesses de son histoire et de ses sites de recherches, la Grotte des Hyènes et la Grotte du Pape, un espace muséographique et un ArchéoParc ont été conçus.

Partons donc à la découverte de la Préhistoire, grâce à ce site mettant en valeur sa variété d’objets de l’époque du Paléolithique Supérieur, parures féminines, gravures sur os, faune sauvage…

Après avoir admiré ces vestiges archéologiques, l’ArchéoParc nous transporte dans la vie quotidienne de Cro-Magnon. Rencontres avec un Mégaceros, des rennes, une hyène des cavernes et même avec un mammouth des Landes !
Avec leur taille réelle, on se sent infiniment petit et heureusement que ce sont des reconstitutions.

Pour prolonger l’expérience, il est possible de découvrir la manière d’allumer un feu ou de tailler des outils en silex ou encore de participer à des ateliers comme la chasse préhistorique.
On peut s’essayer à l’art pariétal sur un fac similé de paroi de grotte avec des ocres naturelles, à la sculpture ou la parure avec des outils en silex, entre autres… qui nous plongent dans les différents arts que pratiquaient nos ancêtres et nous font prendre conscience de l’ingéniosité et de la dextérité de ceux-ci.

Plongez un peu plus dans l’histoire du Sud-Ouest

Envie d’aller plus loin ?

La fête de la Préhistoire, qui a lieu début juillet, est un moment incontournable pour approfondir ces connaissances sur cette période, grâce aux interventions de nombreux spécialistes et la mise en place de plusieurs animations.
Durant ce week-end c’est tout le village qui remonte le temps jusqu’à la Préhistoire, avec un marché artisanal, des spectacles et des concerts, des ateliers et des expositions !

En famille ou entre amis, partagez cet instant culturel et de convivialité à la mode de Cro Magnon en terre des Landes.

À bientôt à Brassempouy !

Partage cet article sur

Laisser un commentaire