Le TOP 10 des incontournables du Pays basque

pays-basque-gooding

La belle région du Pays basque regorge d’aventures et de traditions, de choses à voir, à déguster ou à pratiquer ! Vous cherchez quoi faire lors de votre prochain séjour ? Les Gooders vous ont sélectionné les 10 incontournables du Pays basque !

1. Le célèbre rocher de la vierge à Biarritz

La légende raconte que des pêcheurs biarrots, pris dans une tempête monstrueuse, auraient été guidés jusqu’au port par une lumière inconnue. Ils y ont alors dressé une statue de la vierge au sommet du rocher. La balade vaut le détour, vous traverserez la passerelle jusqu’au rocher de la vierge pour avoir une vue imprenable sur le phare et la grande plage de Biarritz, mais aussi sur le Pays basque espagnol.

2. Les plages de la côte basque

Le Pays basque vous offre une multitude de plages toutes plus différentes les unes des autres ! Découvrez les plages sauvages d’Anglet et Bidart où règnent calme et sérénité. N’oubliez pas les plages incontournables comme la grande plage de Biarritz ou de Saint-Jean-de-Luz. Vous y trouverez des clubs enfants, des commerces et des restaurants à proximité. Les plages basques seront parfaites pour s’éclater dans les vagues, surfer ou encore bouquiner sur le sable.

3. Une randonnée à la Rhune

Que vous soyez sportifs ou non, la Rhune est la sortie à faire en famille ou entre amis. Vous pouvez soit prendre le petit train qui vous emmène directement en haut ou alors, pour les plus vaillants, grimper les 905 mètres à pied. Différents parcours vous sont proposés et vous rencontrerez sûrement des pottoks (petits chevaux basques) ou des brebis manech sur votre chemin !
Bien sûr, la plus belle récompense est le sommet de la Rhune avec une vue panoramique époustouflante sur tout le Pays basque.

la-rhune-gooding

4. Une partie de pelote basque

La pelote basque n’est pas seulement un sport, mais une tradition ! Elle permet de réunir toutes les générations autour d’un fronton (terrain de jeu) qui se situe généralement sur la place du village. Oserez-vous vous essayer à ce sport emblématique du Pays basque ?

5. Les espadrilles basques

Et oui ! L’espadrille vient du Pays basque, son origine est encore un peu confuse entre l’Espagne et la France, mais ce qui est sûr c’est qu’on ne repart pas du Pays basque sans sa paire aux pieds ! Pour en savoir davantage sur leur histoire et leur fabrication, allez donc visiter le musée de l’espadrille à Ossès et sur le chemin du retour, arrêtez-vous à Mauleón à leur boutique “Don Quichosse”. Vous aurez un très large choix d’espadrilles : de l’authentique espadrille à la moderne, de la toile ou du cuir, mais aussi personnalisables à l’infini !

6. Les macarons de chez Maison Adam

Vous ne pouvez pas quitter le Pays basque sans avoir goûté les macarons de chez Maison Adam. Ces petits biscuits aux amandes datent de 1960 et ont été créés pour le mariage de Louis XIV. Ils sont ainsi devenus une spécialité incontournable du Pays basque.

7. Visiter l’arrière pays

Nous vous invitons également à aller visiter les petites villes des alentours, toutes aussi charmantes les unes que les autres. Beaucoup moins connues que Saint-Jean-de-Luz ou Biarritz, vous y trouverez calme et authenticité. Espelette par exemple où vous pourrez admirer les façades remplies de guirlandes de piments, et Ainhoa, nommé plus beau village de France avec ses maisons à l’architecture typique basque.

8. Un déjeuner en terrasse au port des pêcheurs

Si le temps vous le permet, vous pouvez vous installer en terrasse pour déjeuner au port des pêcheurs. Plusieurs restaurants vous proposent du poisson fraîchement pêché dans un cadre idyllique. Vous tomberez sous le charme de ses « crampottes », de jolies petites maisons aux portes en bois et aux volets colorés mises à disposition des pêcheurs biarrots. Vous apprécierez l’ambiance convivial et chaleureuse du port des pêcheurs !

9. Un dîner les pieds dans le sable au blue cargo

Le pays basque regorge évidemment de restaurants aux produits locaux et délicieux. Nous, on a testé le Blue Cargo à Bidart qui vous permet de manger une cuisine raffinée face à la mer ou alors de prendre des tapas les pieds dans le sable. Rien de tel pour un petit diner en famille ou entre amis !

10. Un verre aux halles

Que ce soit à midi ou pour dîner, la place des halles est le rendez-vous des basques. Vous pouvez venir déguster des huîtres avec un petit verre de blanc au marché à midi, convivialité assurée ! Ou bien venir boire un verre le soir dans les différents bars des halles : le bar jean, le café du commerce, etc… où les mots d’ordre sont : convivialité, ambiance et traditions !

Vous connaissez maintenant tous les bons plans au Pays basque des Gooders !
Et vous ? Quel est votre endroit préféré du Pays basque ?

Partage cet article sur

Laisser un commentaire