Les 10 villes du sud-ouest à ne pas rater

Elles représentent le Sud Ouest, destination des amoureux du “bien vivre”. Entre terre et mer, sports, gastronomie, paysages ou histoire, il y en a pour tous les goûts. Gooding Sud Ouest vous présente sa sélection des 10 villes à ne pas rater.

La Rochelle, Charente-Maritime

La ville des huguenots offre une grande variété d’activités. Fan d’espaces aquatiques, vous serez servis: entre les différents port, les plages, la baignade, ou encore la découverte de l’aquarium! Le centre ville a su garder son charme de ville médiévale et chaque ruelle révèle un trésor. On aime y déguster une mouclade en terrasse sur le Vieux-Port comme s’essayer à la fameuse guignette ou bien parcourir la ville à la poursuite des templiers.

Angoulême, Charente

En famille ou entre amis, parcourez la ville au fil des murs décorés de comics. Plus que la capitale de la BD, Angoulême charmera chacun par ses étroites ruelles ardues menant à sa cathédrale, point culminant de la ville au panoramique impressionnant sur l’arrière pays. La ville recèle de bonnes adresses et d’artisans locaux prêts à vous accueillir chaleureusement.

Bordeaux, Gironde

L’ancienne belle endormie n’est plus. A la place, découvrez une ville dynamique faite de culture et d’art de vivre. Bordeaux est devenue depuis quelques année, LA destination plébiscitée en France et à l’étranger pour y passer des vacances, y vivre et y travailler. Entre tradition du vin, architecture étincelante et douceur de vivre, elle fait rêver et promet d’en apprendre plus sur le vin tout en s’amusant, de flâner dans ses brocantes, de s’installer en terrasse au soleil ou bien de visiter ses incontournables. Ici, tout est possible !

Bassin d’Arcachon, Gironde

Zone balnéaire très prisée, le bassin d’Arcachon a su préserver son environnement et le charme de ses communes et villages. Véritable noyau de biodiversité, le bassin offre de merveilleuses balades et excursions. Ne soyez pas timides, et perdez-vous entre les cabanes ostréicoles du Cap-Ferret, détendez-vous en thalasso à Arcachon, ou lézardez sur le sable blanc du banc d’Arguin. Les amateurs de vélo seront au frais sur les piste cyclables de la pinède.

Sarlat, Dordogne, Périgord Noir

Son atout de choc? La cité médiévale possède une identité forte et reconnue entre charme et tradition. Les gastronomes auront l’eau à la bouche devant les cartes de ses restaurants, et les odeurs de son marché vivant et bucolique. On aime errer dans ses ruelles pavées, découvrir son architecture intacte ou se laisser vivre tout simplement. Elle est le point de départ idéal d’un séjour court ou long dans le Périgord.

Toulouse, Midi-Pyrénées

La généreuse ville rose est bien plus qu’une ville de rugby. Elle n’a rien à envier à sa «concurrente» girondine avec qui elle partage le podium des villes les plus agréables. Son doux accent du sud charme ses visiteurs. La spécialiste en aérospatiale vous invite à visiter la cité de l’espace et à admirer son capitole assis en terrasse. Les quais de Garonne offrent, décidément, de belles balades et pauses au soleil. Pour les noctambules, vous apprécierez la diversité et l’ambiance des bars et restaurants.

Agen, Lot-et-Garonne

Dépassons l’image de productrice de pruneaux et de terroir, Agen possède bien des cordes à son arc. Entre colombage et église reconvertie en musée, l’architecture d’Agen que l’on peut voir à chaque coin de rue nous fait voyager dans le temps. La ville de caractère est dotée d’un réseau cyclable aménagé qui promet de belles balades. Au coeur de son identité, le rugby y a une place de choix.

Lourdes, Haute-Pyrénées

Lourdes est célèbre pour sa multitude de sanctuaires. La ville phare du pèlerinage chrétien possède un patrimoine naturel à ne pas rater. La grotte de Jer vous emmènera vingt mille lieux sous la terre, grâce à sa galerie de 360 mètres creusée au coeur du Pic du Jer. N’oublions pas le château fort de Lourdes construit à la façon troglodyte qui propose un «parcours-jeu» pour tous les âges.

Biarritz, Pays-Basque

Entre Surf (sur l’eau ou virtuel) et thalasso, la petite basque au célèbre phare est définitivement tournée vers la mer. Foncez au musée de la mer et la cité de l’océan. Profitez d’une balade le long du littoral jusqu’au Rocher de la Vierge. Admirez les belles bâtisses du Port-Vieux. On filera, aussi, déguster une glace sur la Grande Plage près du Casino comme à découvrir les tapas et produits basques à côté du port des pêcheurs.

Bayonne, Pays-Basque

La peña baiona et ses fêtes se sont plus à présenter. Bayonne est une ville de caractère et, comme beaucoup dans le Sud Ouest, de rugby. Ses chants basques résonnent encore au fil des ruelles aux couleurs typiques. On y apprend les rudiments de la pelote basque comme on y découvre la recette son fameux gâteau ou on y déguste le plus fondant des jambons. Le terroir et ses traditions terriblement y sont mis à l’honneur pour notre plus grand plaisir.


N’hésitez pas à réserver votre hébergement au coeur des villes pour y vivre une expérience 100% locale.

Nous remercions les photographes locaux ou non, amateurs ou professionels pour leurs accords de crédits photos (de haut en bas) :
Shoot The Land , FourthandfifteenDamien HyerleMarie-Noelle Galy , Jean-Louis ZimmermannChristine und Hagen Graf Sébastien VeroneseLudovic Lemarquant

Partage cet article sur

Laisser un commentaire