Les meilleurs fromages du Sud-Ouest

Parce qu’il est bien connu que dans le Sud-Ouest, on aime profiter des bonnes choses ! Les Gooders ont décidé de vous faire une sélection des meilleurs fromages de la région. Découvrez donc le fromage comme une véritable spécialité du sud ouest !

Les plus célèbres fromages de chèvre 

 

Le Cabécou du Périgord :

Il est originaire de Dordogne comme son nom l’indique. Il est affiné et transformé à partir de lait venant de chacun des Périgord. Ce petit palet possède une texture très onctueuse qui plaît au plus grand nombre. Il est aussi cuisiné chaud dans les salades périgourdines.

 

 

La Taupinière charentaise :

La fromagerie Jousseaume a su se démarquer avec cette création médaillée d’or. La Taupinière charentaise rappelle, par sa forme, les mottes de terre des taupes. Quant à son goût, on y retrouve des arômes de sous-bois et de noisette, caractère de Cognac.

 

 

Le Cathare :

Il s’agit d’un fromage en forme de disque plat à la croûte fleurie et marquée d’une croix occitane. Il provient de la région du Lauragais au sud-est de Toulouse, où l’on peut encore le déguster à la Ferme de la Cabriole par exemple.  

 

Les délicieux fromages au lait de brebis

 

L’Ossau Iraty :

Le célèbre fromage au lait de brebis AOP du Béarn et du Pays basque prend la forme d’une tomme à croûte jaune-grise. L’Ossau-Iraty est fabriqué à partir du lait de trois races de brebis provenant du Béarn et du Pays basque et est affiné durant 6 à 8 mois.

 

 

Le Pur brebis de l’Abbaye de Belloc :

Né à Urt du savoir-faire des bergers, le pur brebis de l’Abbaye Notre-Dame de Belloc est fabriqué par les moines bénédictins. Leur travail méticuleux confère au fromage une pâte souple, une croûte fleurie et des notes de fruits !

 

L’indémodable fromage de vache

 

La Trappe d’Echourgnac :

Fabriquée au cœur de l’Abbaye cistercienne de Notre-Dame de Bonne-Espérance en Dordogne, la trappe d’Echourgnac est affinée avec de la liqueur de noix qui lui donne ce goût si particulier.

 

A vous de jouer maintenant ! Profitez des marchés locaux durant votre séjour dans le Sud Ouest pour découvrir et déguster ces fromages et bien d’autres !

Partage cet article sur

Laisser un commentaire