Les plus beaux villages du Gers

auch-gooding (1)

De toute évidence, vous ne savez pas encore où passer le week-end prochain ? Nous, on vous propose une sélection de villages Gersois à voir absolument ! Alors, vous êtes prêts à découvrir le temps d’un week-end dans le Gers, ces plus beaux villages? C’est parti !

1/ Fourcès

Le petit village de Fourcès, dans le Gers, est un lieu unique en France de par son architecture. À l’époque du Moyen Âge, la ville avait été construite autour d’un château, d’où sa forme circulaire. À l’heure actuelle, le château a été réhabilité en une place ronde mignonnette fleurie et arborée, entourée d’habitations et de commerces aux voûtes authentiques. Un régal pour les yeux !

À visiter : La place ronde, Église Saint-Laurent, la porte de l’Horloge

2/ La Romieu

Le village de La Romieu est tout aussi mignon ! Datant du XIe siècle, ce village constitue une étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Et c’est même de là que la ville trouve son nom : “LARROUMIEU » qui veut dire pèlerin en gascon.

Le village est surnommé le “village des chats” ! Flânez dans les ruelles de La Romieu et vous trouverez sur les bords des fenêtres, balcons et portes, différents félins de toutes les formes.

À visiter : La Collégiale Saint-Pierre
village-des-chats-gooding (1)

3/ Larressingle

Larressingle, surnommé “la petite Carcassonne du Gers”, est un village très étonnant ! Entrez donc au cœur de la cité fortifiée de remparts et admirez l’architecture médiévale. En saison estivale, arrêtez-vous au glacier pour déguster une délicieuse glace artisanale avec ses cornets maison. Vous y trouverez des goûts atypiques tels que tomates vertes et basilic.

À visiter : Le Musée de la Halte du Pèlerin,Camp de siège médiéval

4/ Lavardens

À 15 minutes d’Auch, le petit village de Lavardens s’est construit autour de son majestueux château féodal et de son église. Une visite à ne pas louper lors de votre passage dans le Gers, car le château est très bien conservé et regorge d’expositions plus étonnantes les unes que les autres. Saurez-vous trouver la salle des secrets où il suffit de chuchoter dans un des coins de la pièce pour faire entendre votre message à l’opposé ? Épatant !

Plusieurs animations sont également possibles toute l’année comme les marchés nocturnes, les concerts à la chapelle Sainte-Marie, ainsi que les expositions de voitures anciennes !

À visiter : le Château de Lavardens

5/ Montréal

Été comme hiver, vous aurez plaisir à venir flâner dans les rues de Montréal ! Vous y trouverez la Villa gallo-romaine de Séviac, rénovée depuis peu, et pourrez découvrir les vestiges des temps passés. Admirez les magnifiques mosaïques démontrant la richesse de ses occupants de l’époque à travers une visite guidée.

À visiter : la Villa gallo-romaine de Séviac
seviac-villa-gooding (1) (1)

6/ Sarrant

Entrez dans le village de Sarrant par l’impressionnante porte voûtée du XIVe siècle incrustée dans une tour carrée immense. Déambulez dans la ville et admirez la beauté des maisons colorées. Rendez-vous à la Tartinerie, sur la place principale du village, pour une petite pause détente et originale. Vous pourrez ainsi déguster de succulentes tartines et pâtisseries dans un décor impressionnant rempli de livres en tout genre.

À visiter : la Librairie Tartinerie

Voilà, vous savez tout ! À vous de faire votre choix pour découvrir les plus beaux villages lors de votre week-end dans le Gers.

D’autres villages vous viennent en tête ? N’hésitez pas à nous raconter votre histoire en commentaire !

Partage cet article sur

Laisser un commentaire