Saint-Jean-Le-Vieux : un village à la croisée de sites naturel et patrimonial
Vous êtes en vacances au Pays Basque et vous avez décidé de visiter l’intérieur des terres. Votre curiosité vous emmène jusqu’à la citadelle de Saint-Jean-Pied-De-Port et vous poursuivez votre périple vers l’altitude et la verdure en allant vous promener dans la forêt d’Iraty. En chemin, faites donc une pause gourmande et culturelle à la charcuterie Mayté. Au coin de la rue, dans une maison typiquement basque, des jambons sont suspendus au plafond. Quelle pratique ancestrale curieuse !!!
Les visites
Vous êtes arrivés. En poussant la porte de ce magasin-atelier, vous humez l’ambiance de la vie quotidienne dans une maison basque. Les senteurs de jambons en cours de séchage embaument la pièce. Vos papilles sont en alerte. Votre curiosité piquée au vif.
Prenez donc le temps de participer à une visite au sein de cette charcuterie familiale qui, depuis cinq générations, perpétue un savoir-faire artisanal. De la salaison à l’affinage, les étapes de fabrication d’un jambon n’ont plus de secret pour vous.
Avant de pénétrer dans cette maison traditionnelle, vous connaissiez le jambon de Bayonne grâce à sa fête ou à sa renommée. Maintenant, vous saurez le choisir selon son affinage, sa texture et son onctuosité. Qu’il soit en amuse-bouche, en entrée, ou en accompagnement d’une raclette, il est toujours présent dans nos assiettes.
Pour se régaler ou épater des convives, rien ne vaut un produit local, made in Pays Basque. Vous repartez avec un jambon, un saucisson, un chorizo sous le bras et un béret basque sur la tête. Attention, pour les non-initiés, il s’agit aussi d’une forme de saucisson produit par la charcuterie Mayté.