Plongée dans l’histoire du Château de Commarque

Le Château de Commarque est perché sur une falaise dominant la Grande Beune, nichée en plein cœur de la Dordogne. Entre Les Eyzies et Sarlat, découvrez l’histoire de ce castrum médiéval. Petits et grands apprécieront la visite entre animations sportives et ateliers artistiques !

La longue histoire du Château de Commarque

À l’origine, la falaise de la Grande Beune abritait une tour permettant d’assurer la sécurité du territoire au XIIe siècle. C’est un membre de la famille de Commarque qui faisait office de « milites castri ». Durant la guerre de Cent Ans, Pons de Beynac débuta l’extension et les transformations du château se poursuivirent jusqu’au déclin de la famille. Le site sera abandonné au XVIe siècle.

« La forteresse oubliée » est classée monument historique en 1943. C’est Hubert de Commarque qui démarre la réhabilitation du château à partir de 1962. De longs et fastidieux travaux ont permis de le sauver de l’écroulement. Les fouilles archéologiques ont amélioré les connaissances sur l’histoire du château et de la vie quotidienne au Moyen-Age.

Une visite active et ludique de Commarque

Durant la visite guidée, vous en apprendrez plus sur toute l’histoire du Château de Commarque et son architecture. Vous aurez, aussi, l’opportunité de passer une journée très active !

Le château propose un jeu de découverte avec des quizz suivant les périodes phares de son histoire. Vous pourrez aussi résoudre, en équipe, des énigmes pour découvrir l’identité du voleur de trésor de Commarque ! Pour les plus manuels, vous aurez l’embarras du choix entre les différents ateliers encadrés par des professionnels. Vous pourrez profiter d’initiation au tir à l’arc, du tracé pariétal, de géométrie et calligraphie médiévales et de sculpture sur pierre.

Que programmez-vous pour votre séjour dans le Périgord ? Les Gooders vous conseillent : après avoir visité le Château de Commarque, n’hésitez pas à prendre la route vers Montignac où la célèbre grotte de Lascaux vous attend !

Sources photos: www.commarque.com

Partage cet article sur

Laisser un commentaire