Le TOP 10 des musées du Sud-Ouest

L’été s’achève bientôt, mais le Sud-Ouest n’a pas dit son dernier mot. Ici, il n’y a pas que le sur ! Eh oui, la région possède aussi une culture riche et diversifiée qui en fait, sans vouloir se vanter, la plus belle région de France. Les Gooders vous proposent ainsi une sélection d’incontournables musées du Sud-Ouest.

 

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême

Elle se compose de trois sites différents. D’abord, découvrez la Maison des auteurs, le Vaisseau Moebius et le Musée de la bande dessinée. Vous pourrez découvrir plusieurs expositions allant des simples planches aux extraits de films. N’hésitez pas à participer aux actions culturelles et ateliers et à visiter le musée de la Bande dessinée. Découvrez le programme !

L’Aquarium de La Rochelle

Il n’y a pas à tergiverser, l’Aquarium de La Rochelle est vraiment exceptionnel. Partez pour une découverte de plus de 2 heures des fonds marins, des espèces maritimes et de l’écosystème aquatique. C’est deux étages que vous parcourez le monde méditerranéen, océanique, atlantique à la rencontre de la faune marine. Vous terminez la visite par un espace entièrement végétal où vous pourrez admirer la flore tropicale. Amusez-vous dans le parcours sensoriel !

La Cité du Vin à Bordeaux

Impossible de passer à Bordeaux sans visiter l’incontournable Cité du Vin. Ici, vous entrerez dans l’univers vitivinicole du monde entier. La Cité ne se veut pas chauvine et présente ainsi l’histoire et la culture des vins de toutes les civilisations. Parcours sensoriel, vidéos de présentation, panneau interactif, tout est fait pour rendre votre visite ludique et enrichissante. Vous pourrez aussi profiter de la vue panoramique du belvédère pour y déguster le vin de votre choix.

Le Centre international d’Art pariétal Lascaux IV à Montignac

La véritable Grotte de Lascaux étant fermée au public afin de la préserver, vous découvrirez le monde de l’art pariétal préhistorique grâce à Lascaux IV. Vous visiterez le fac-similé intégral de la grotte. Utilisant toutes les technologies à votre portée, vous pourrez admirer les œuvres et les fresques peintes il y a des millions d’années. Plus qu’une simple visite, c’est une véritable expérience qui vous attend. Vous irez même jusqu’à surplomber la vallée de la Vézère et interpréter son paysage !

Le Musée Despiau-Wlérick à Mont-de-Marsan

Découvrez l’art au cœur des Landes grâce au Musée Despiau-Wlérick. Entrez dans le magnifique univers de la sculpture et de ces deux grands artistes, anciens élèves de Rodin. Vous pourrez aussi vous balader dans les jardins qui exposent des œuvres à taille humaine et admirer le panorama sur la ville. Tout au long de l’année, vous aurez la possibilité de découvrir les expositions temporaires et les ateliers pédagogiques pour vos enfants.

La Cité de l’Espace à Toulouse

Comme visiter Toulouse sans passer par la célèbre Cité de l’Espace ? Vous partirez à la découverte des mystères de l’espace et de l’Univers. D’abord, vous pourrez voir de réelles navettes spatiales, puis vous dénicherez les plus beaux trésors du ciel. Vous en apprendrez bien plus sur le quotidien des astronautes. L’espace n’aura plus de secret pour vous !

Villascopia

Ces thermes gallo-romains du IVe siècle au cœur du Lot-et-Garonne vous feront voyager dans le temps ! Vous aurez droit à un spectacle incroyable en trois dimensions grâce à la scénovision qui vous emportera au cœur de la vie à cette époque. Chaque objet prend vie et les personnages mis en scène vous raconteront l’Histoire ! Du frigidarium au caldarium en passant par le tepidarium, vous découvrirez les différents espaces composant les thermes.

La Cité de l’Océan à Biarritz

À Biarritz, vous pourrez sonder les mystères de l’océan ! Votre visite sera ponctuée de découvertes incroyables. Un film en trois dimensions vous fera explorer les différents milieux océaniques. Essayez-vous au surf grâce à son simulateur virtuel et découvrez toutes les sensations d’un véritable surfeur ! Apprenez en plus sur les caprices de l’océan : tsunamis, tempêtes, comment se forment ces phénomènes ? Admirez les photographies d’une exposition sous-marine ! La Cité de l’Océan vous ouvre ses portes vers un univers fragile à mieux connaître.

Le Musée européen d’Art Campanaire à L’Isle-Jourdain

Le Musée campanaire de L’Isle-Jourdain vous accueille dans cette halle aux grains du XIXe siècle restaurée. Vous pourrez profiter des six expositions présentant cloches, carillons ou encore sonnaille. La pièce maîtresse de ce musée reste le carillon de la Bastille, œuvre classée Monument historique ! Vous aurez aussi le privilège de flâner dans le musée et faire résonner votre carillon. L’auditorium complète votre visite avec la découverte des techniques et même des traditions campanaires.

Le Musée Massey à Tarbes

Au cœur du Musée Massey vous découvrirez l’univers du célèbre botaniste de l’Orangerie du parc de Versailles. Ici, vous entrez dans le Musée international des Hussards et des Beaux-Arts. Vous pourrez admirer le joyau d’architecture mauresque ! L’Histoire des Hussards vous y est contée dans un parcours chronologique : uniforme, traditions, développement et rayonnement des militaires. Vous serez conquis par son jardin remarquable composé de magnifiques essences et plantes.

 

Voici donc notre gooding sélection des meilleurs musées du sud-ouest ! À vous d’y piocher quelques idées d’activités culturelles pour améliorer votre séjour dans le sud-ouest ! Et vous, quel est votre musée favori de la région ?

Sources photos : Wikipedia

 

Partage cet article sur

Laisser un commentaire