Outre son célèbre vin, le territoire bordelais offre une grande diversité de spécialités culinaires. Nous vous proposons notre sélection de 3 spécialités bordelaises à tester absolument pendant votre séjour en Gironde.
La lamproie à la bordelaise
La lamproie est un animal aquatique primitif ressemblant bizarrement à l’anguille, que l’on retrouve beaucoup dans l’estuaire de la Garonne et la Dordogne (d’où la spécialité du Sud Ouest). Principalement cuisinée « à la bordelaise », c’est à dire en sauce avec du vin rouge et des poireaux liés avec son sang (oui oui). Elle se mangeait déjà au Moyen-Age, pour sa chair douce que l’on préparait comme les viandes, en sauce avec des épices. Il faudra attendre le XVIIIeme siècle pour la déguster dans sa version actuelle. Chaque famille bordelaise a sa propre recette de lamproie à la bordelaise qui se savoure jusqu’en Galice (Lamproie du Minho) et même au Portugal (Lampreia à bordalesa).
Le bouchon de Bordeaux
Créée en 1976 par Jacques Pouquet, le bouchon de Bordeaux est une friandise qui allie l’amande et le raisin. Il s’agit d’un biscuit cylindrique de pâte beurrée garni de raisins confits (macérés dans la fine de Bordeaux) et pâte d’amande. Mr Pouquet aurait découvert des amandiers sur le vignoble de Lussac-Saint-Emilion, et a donc imaginé cette association gourmande. Entrant directement dans la tradition viticole de Bordeaux, les bouchons de Bordeaux sont devenus un incontournable des friandises locales.
Les canelés de Bordeaux
Le canelé bordelais est un petit gâteau moelleux à l’intérieur et croustillant et caramélisé à l’extérieur, spécialité de Bordeaux. Son origine remonte au XVIII°eme siècle, il aurait été créé par les religieuses au couvent des Annonciades, pour éviter de gaspiller les jaunes d’oeufs en trop sur les propriétés viticoles. En effet, on se servait des blancs d’oeufs montés en neige durant le processus de collage du vin. Ainsi, elles utilisaient la farine trouvée dans les bateaux pour cuisiner de petits gâteaux de pâte fine enroulée sur une tige de canne puis frits dans le saindoux. Plus tard, on le fit cuire dans un moule en cuivre et on rajoutera même à la recette, le rhum et la vanille provenant des îles.
La capitale Girondine a donc de quoi nous faire saliver ! Et vous, quel est le plus beau souvenir culinaire que vous gardez de Bordeaux ?
Crédit photos: Frédéric Voisin Déméry et Les Bouchons de Bordeaux