Top 3 des spécialités du Gers

Pour compléter notre série sur les spécialités culinaires du sud-ouest, les Gooders vous emmènent en plein cœur du Gers. Ce terroir riche en saveur est un véritable paradis des amateurs de marchés au gras, de produits fermiers et autres gourmandises totalement typiques du Sud-Ouest. Venez découvrir avec nous les spécialités du Gers.

Le célèbre foie gras

 

L'Armagnac, spécialité du GersVegans s’abstenir ! Le Gers est le pays de l’oie et du canard est par conséquent, du délicieux foie gras. On le mangerait poêlé ou mi-cuit, en crème ou sur toast, avec confiture ou pommes chaudes. Vous ne savez quoi choisir entre l’oie ou le canard. Durant votre séjour dans le Gers, vous pourrez profiter d’une balade sur les marchés locaux pour en déguster et en ramener pour les fêtes ! Vous vous rendrez vite compte de la différence de goût. Le canard, plus rural et rustique, possède un arôme plus fort et prononcé. Tandis que l’oie, foie gras traditionnel, sera plus délicat en bouche. À vous de décider lequel aura votre préférence !

 

Le Melon de Lectoure

 

Le melon de Lectoure, spécialité du GersLe territoire du Gers possède un sol très argileux et calcaire. Il permet autant à la vigne qu’au célèbre melon de Lectoure de se développer. On y ajoute le taux d’ensoleillement et le savoir-faire des agriculteurs locaux et cela donne des melons parfumés, gorgés de sucre ! Profitez de la pleine saison, pour les déguster durant votre séjour dans le Gers de juin à septembre.

 

L’Armagnac

 

L'Armagnac, spécialité du Gers

Aussi fabriqué et produit dans les Landes et en Lot-et-Garonne, l’Armagnac est l’un des fleurons du terroir gersois. Cette eau-de-vie artisanale est fabriquée en quatre étapes primordiales : la vinification, la distillation, le circuit de l’Alambic qui lui confère sa richesse aromatique et le vieillissement sous bois pour lui apporter toute sa complexité et adoucir le palais. Vous pourrez profiter de votre séjour dans le Gers pour le Musée de l’Armagnac à Condom qui vous en apprendra plus sur ce nectar à la robe ambrée à acajou.

 

Vous ne trouvez pas que l’on mange bien dans le Sud-Ouest ! Et vous, pour quelles spécialités du Gers feriez-vous des pieds et des mains durant votre séjour dans le sud ouest ?

 

Partage cet article sur

Laisser un commentaire