Un week-end d’été en Charente

Vous programmez un court séjour en Charente pour profiter de cette fin de saison? Gooding vous propose un week-end d’été en Charente inoubliable que vous soyez en famille, entre amis ou bien à deux ! Découvrez notre sélection d’activités à faire en Charente le temps d’un week-end.

Visiter Angoulême : la capitale de la bande dessinée

Il est impossible de venir en Charente sans visiter la belle Angoulême, sa cathédrale et ses ruelles escarpées ! Elle est devenue célèbre pour son festival de bande dessinée. On a donc, tout naturellement, décidé de se lancer dans une balade des murs peints de la ville. Alors à nous les œuvres gigantesques comme « Titeuf » de Zep, « Les coulisses du théâtre » de Dupuy-Berbérian, « Les pieds nickeles » de Pellos ou encore « Boule et Bill » de Roba ! À chaque fresque, nous retombons peu à peu en enfance. Et lorsque l’on se retrouve devant le numéro 25 au coucher du soleil, c’est l’apothéose ! Ici, sur cette façade, nous découvrons un flot d’images projetées en grand format. Génial !

Jouer les aventuriers à Massignac

Il fait encore beau dans le sud-ouest, alors on en profite pour se bouger en plein air. On fonce donc à l’Aventure Parc des lacs de Haute-Charente pour relever des défis. Entre parcours dans les arbres et saut à l’élastique, on se prend au jeu ! Notre parcours du combattant ne fait que commencer. Nous voilà agrippés à une corde pour nous faufiler ensuite dans de longs cylindres avant de vivre le grand frisson de la Tyrolienne !

Se presser aux Thermes gallo-romains

Dans le petit village de Chassenon, les fouilles archéologiques ont mis à jour tout un complexe de thermes gallo-romains extrêmement bien conservés. Ainsi, Cassinomagus nous donne la possibilité de flâner au cœur de ces vestiges. Durant notre visite du parc archéologique, on découvre aussi le jardin antique et les espèces botaniques qui y poussent. C’est très ludique pour les enfants et très instructif pour les parents. On apprend alors tout sur la construction et les techniques de convection de la chaleur par exemple !

S’accorder une pause gourmande

On le savait, la Charente offre de délicieux produits du terroir. C’est pourquoi on a décidé de se faire plaisir !

Côté salé, nous sommes allés visiter l’élevage de chèvres Jousseaume à Roullet Saint Estéphe. On craque autant sur ces adorables bêtes que pour leur fromage ! On a particulièrement aimé la Taupinière charentaise plusieurs fois récompensée à juste titre.

Côté sucré, nous avons eu un coup de cœur pour les Chocolateries Letuffe aux Trois Palis ou à Cognac. Un petit atelier de confiserie a fini de nous convaincre : un pur délice pour les gourmands que nous sommes. On en ramènera même aux copains !

Découvrir le vignoble de Cognac

Et si l’on se cultivait un peu pour découvrir la fabrication du Cognac ? On prend d’abord la direction de l’Espace Découverte en Pays du Cognac afin d’en apprendre plus sur le patrimoine de la région. À nous donc, les livres magiques, les bornes interactives afin de se créer notre propre itinéraire.

Nous avons choisi de visiter le Domaine de la Chevalerie, producteur de Cognac, de Pineau des Charentes et de jus de raisin. Comment confectionne-t-on ces délicieux breuvages ? Quelles sont les traditions liées à ce terroir ? Durant la visite, le vignoble nous dévoile ses secrets.

S’essayer au Géocaching, une chasse au trésor interactive

On nous avait parlé, avant notre week-end d’été en Charente, d’une application nous permettant de pratiquer le géocaching. Il s’agit en fait, une course d’orientation interactive. On part en balade ou randonnée, muni d’un smartphone (ayant au préalable téléchargé Terra Aventura) pour trouver des « caches ». Sur le chemin, on découvre des paysages et un patrimoine exceptionnel ! C’est donc, comme cela que nous avons découvert le site archéologique de la Villa Gallo-Romaine d’Embourie.

 

Alors qu’attendez-vous pour vous aussi, vous programmer un long week-end d’été en Charente ? Il y a tant de choses à faire que vous aurez envie de revenir à coup sûr ! N’hésitez plus à partager avec nous, les activités en Charente que vous avez aimées.

 

 

 

Partage cet article sur

Laisser un commentaire