Une journée nature avec Courant d’Eyre

Le beau temps est de retour et le Sud-Ouest se réchauffe ! Si comme nous, vous avez envie de vous évader en pleine nature, cet article est pour vous. On vous parle de notre virée en canoë entre copains, avec Courant d’Eyre, en plein cœur des Landes de Gascogne.

Les vallées de la Leyre, un superbe terrain d’aventure

Au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne coulent la petite et la Grande Leyre qui confluent pour former la célèbre l’Eyre. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, le bassin de la Leyre ne correspondait qu’à des étendues inondables entourées de moutons, amenés ici par les bergers landais. À cette époque, la loi oblige les communes à assainir les Landes. Pour ce faire, les propriétés y sèment des pins maritimes qui assèchent et stabilisent les terres.
Celle que l’on écrit « l’Eyre » ou « La Leyre » est le berceau de milliers d’oiseaux, de marais et roselières. Elle vient se jeter dans le Bassin d’Arcachon. C’est à l’abri de la forêt galerie que la Leyre rafraîchit les visiteurs et les promeneurs.

Canoës et balades natures sur l’Eyre

C’est avec Courant d’Eyre que l’on a décidé de profiter d’une demi-journée entre amis. Nous sommes accueillis par une équipe de passionnés. Leur bonne humeur est communicative.
Notre joyeuse troupe embarque ensuite à bord des canoës pour découvrir les merveilles de la « Petite Amazone ».
Entre franche rigolade et course en canoës, on improvise même une bataille de pagaie ! Nous sommes complètement conquis par les paysages que nous traversons, comme happés par ce tunnel de verdure.
On apprend, ensuite, que l’on peut aussi prendre part à une chasse au trésor. Oui, oui, pour les grands enfants que nous sommes, c’est le rêve ! Au programme, résoudre les énigmes pour trouver le code secret du coffre-fort ! On relève ainsi le défi pour connaître davantage ce fabuleux décor.

Impossible de passer dans la région sans profiter de La Leyre et embarquer avec Courant d’Eyre, dans un canoë ! Ils ont, de plus, été distingués de la marque Valeurs Parc Naturel pour leur engagement au respect de l’environnement de la vallée. Alors tentés pendant votre séjour dans les Landes ou en Gironde ?

Partage cet article sur

Laisser un commentaire