Visite au Château des Milandes, en coulisses avec Joséphine Baker

Comment venir dans le Périgord sans visiter le Château des Milandes ? Cet incontournable de la Dordogne nous emmène de pièce en pièce dans l’univers de Joséphine Baker. Découvrons ensemble, le château, son histoire et son jardin travaillé en un parcours haut en couleur durant votre séjour.

Le Château des Milandes possède une riche histoire

C’est en 1489 que le Château des Milandes a été construit. À l’origine, il appartenait à la famille de Caumont, seigneurs de Castelnaud qui furent les serviteurs d’Henri IV. Elle fut, après eux, laissée à l’abandon puis vendue et divisée en deux résidences.

Après la Révolution, le château tombe entre les mains de propriétaires négligents et est victime d’un incendie. En 1900, Charles Claverie proche de Sarlat, commence la restauration des Milandes avec l’aide de l’architecte Lafilée, connu pour ses ouvrages à La Roque-Gageac.

À l’entre-deux-guerres, le château est cédé au Docteur Malès sans sa chapelle qui sera alors propriété communale. Il rencontrera Joséphine Baker durant sa tournée aux Etats-Unis. Et, à l’occasion d’un séjour dans le Périgord, l’artiste tomba sous le charme du Château des Milandes. Elle fut d’abord locataire avant de pouvoir l’acheter en 1947. Elle y fera installer l’électricité et l’eau courante et en fait le premier complexe touristique.

Une architecture restaurée dans fil du temps

Puisqu’il a été entièrement rénové, le Château des Milandes possède une architecture située entre gothique et Renaissance. Le nouveau corps de logis se voit doté d’une tour à mâchicoulis. Les balcons deviennent de véritables scènes animalières et les gargouilles surveillent l’entrée des visiteurs. La chapelle, quant à elle, possédait une porte donnant sur le jardin, permettant ainsi aux occupants du château d’assister à l’office. C’est ici qu’en 1947,Joséphine Baker y fut bénie pour son mariage avec Jo Bouillon, et ses enfants baptisés. Aujourd’hui désacralisée, il est urgent de restaurer ses peintures murales et de la réintégré au château comme le confit la nouvelle propriétaire Angélique de Saint-Exupéry, au journal Sud Ouest « Il faut tout restaurer. Le but est de la refaire comme elle était en 1500. »

Dans les coulisses avec Joséphine Baker

Chaque salle du château représente une partie de la vie de Joséphine Baker. Par exemple, la salle de bain, commandée spécialement par l’artiste, est faite de pâte de verre murano, incrustée d’or et de noir. On peut aussi citer la chambre jaune qui accueille fièrement ses costumes de scène.

À l’extérieur, les jardins à la française donnent sur la vallée de la Dordogne et font partie d’un parc splendide aux nombreuses espèces d’arbres.

On en profitera pour découvrir l’art de la fauconnerie avec les enfants. Au programme : déguisements, spectacles et séances photo. N’hésitez pas à vous ravitailler à La Brasserie, elle propose une cuisine périgourdine. Impossible de visiter la Dordogne sans goûter à ses spécialités locales !

Source Photo: www.milandes.com

Partage cet article sur

Laisser un commentaire