Visite des Cabanes du Breuil au coeur du Périgord

Situées à moins de 10km de Sarlat, les Cabanes du Breuil construites en pierres jaunes avec des toits en lauze, permettent de faire une pause, le temps d’un weekend, dans un lieu unique et reposant.

Un voyage dans le temps dans un lieu chargé d’histoire

Ces anciennes annexes agricoles d’une ferme de Saint-André-d’Allas en Dordogne sont aujourd’hui érigées en véritable musée privé par la famille qui en a la propriété. Elles illustrent parfaitement l’histoire de ce département et rappellent toute l’authenticité architecturale du Périgord Noir.

Une transmission d’un savoir ancestral

Au sein d’un espace naturel exceptionnel, vous pourrez déambuler et pique-niquer en famille, en couple ou entre amis, au milieu de nombreux outils témoins d’une agriculture passée. A la fin de votre séjour les faucheuses, herses et autres faneuses n’auront plus le moindre secret pour vous.
Des plus pédagogues, les propriétaires des lieux vous transmettront leur passion familiale et leur goût pour les constructions en pierre. Ils vous apprendront notamment une technique ancienne d’empilage sans utilisation de mortier que vous pourrez essayer quelques instants plus tard dans la carrière.

S’essayer à des activités d’autrefois

Depuis l’après-guerre (1949), les Cabanes du Breuil font partie d’une ferme de 15 hectares toujours en service. Ce cadre naturel agréable est parfaitement adapté aux enfants. En effet, les activités ne manquent pas à la ferme : culture de légumes, de vignes, élevage d’animaux et bien d’autres choses !
Apprenez par exemple durant votre séjour en Dordogne à faire du pain avec une recette ancestrale mêlant farine de blé et de farine d’épeautre. Vous pourrez voir les gestes à effectuer et admirer la cuisson du pain dans un four à bois d’époque.

Être au contact de la nature

Outre le calme de la clairière et de la forêt, vous serez en contact direct avec les habitants des lieux : les animaux de la ferme. Ces derniers ont élu domicile au sein des cabanes : ainsi vous croiserez lapins, oies, poules et autres canards au sein des bories et dans tout le parc.

Envie de vous reposer dans un lieu paisible et agréable lors de votre visite de la Dordogne ? Les bories du Breuil sont l’endroit idéal pour vous !

 

Partage cet article sur

Laisser un commentaire