Visite du Château de Gaujacq

En vacances dans les Landes, vous pourrez profiter d’une visite culturelle incontournable entre amis ou en famille ! En terre de Chalosse, prenez la direction du Château de Gaujacq, classé Monument Historique depuis 2002.

Un château façonné par l’histoire

Demeure seigneuriale du XVIIe, le Château de Gaujacq a été dessiné sous Louis XIV,dans l’esprit du grand Trianon de Jules Hardouin-Mansart. François de Sourdis, s’est inspiré de la Grèce antique pour y insérer 48 chapiteaux ioniques dans une galerie à l’italienne en rez-de-chaussée. En effet, la Gascogne interdisait de construire en hauteur par peur des rébellions. Le château est agencé autour d’une cour intérieure et reprend les quatre éléments symbolisés par Athéna, Héraclès, Apollon et la Méduse.

Une visite entre nature et architecture

On démarre la visite par le Jardin des délices et la cour intérieure. On reste en admiration devant les magnolias centenaires et les arbres exotiques, précurseurs en France à l’époque. Impossible de rater le panorama incroyable sur les Pyrénées qui nous laisse bouche bée.
On continue ensuite la visite à l’intérieur du Château et des appartements datant du XVIIe et XVIIIe siècle avec le mobilier. On se projette sans difficulté dans le quotidien de l’époque grâce à notre guide qui nous raconte l’histoire des lieux au fil des salles.

Des animations toute l’année

Le château de Gaujacq propose diverses animations estivales. Le festival « Les moments musicaux de Chalosse » prend ses quartiers au cœur du château et accueille de doués violonistes et pianistes.
Notre coup de cœur est la visite aux chandelles de nuit et costumée ! Il n’y a rien de mieux pour découvrir ce château de façon ludique !
En mai et octobre, on peut profiter de marchés aux plantes dans les jardins pour découvrir et agrémenter nos jardins et balcons d’exotisme.
Sur le site de l’âge de bronze , gallo romain, médiéval et XVII ème vous pouvez découvrir la pépinière botanique et le Plantarium(R) gérés par Jean Thoby.

Sa visite ludique vous fera apprécier le château de Gaujacq et son architecture atypique. Alors, n’attendez plus pour parcourir les terres de Chalosse durant vos vacances dans les Landes.

 

Partage cet article sur

Laisser un commentaire