Visite du Musée Despiau-Wlérick

Pour profiter au maximum de votre séjour dans les Landes, Gooding ne vous propose pas que de la plage et de la forêt ! Et si aujourd’hui, on fonçait se cultiver et apprécier un peu d’art et d’histoire ? Direction le musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan, troisième musée d’Aquitaine.

Un musée sculpté dans l’histoire

À l’instar d’Angoulême et la bande dessinée, Mont-de-Marsan est la ville de la sculpture. Pour en avoir le cœur net, baladez-vous et vous découvrirez une multitude d’œuvres à chaque coin de rue. Au bord du Midou, le musée Despiau-Wlérick se situe au cœur d’un ensemble médiéval regroupant les anciens remparts et plusieurs édifices protégés au titre des Monuments Historiques. Le Donjon Lacataye, composé de 2 maisons romanes du 14e siècle, domine le site. Il accueille depuis 1968 la collection de sculptures figuratives du musée Despiau-Wlérick, reconnue d’intérêt national. Véritable musée en plein air, le site propose deux jardins de sculptures monumentales. On peut ainsi flâner en pleine nature au milieu des immenses sculptures. Et pour ceux qui veulent prendre de la hauteur, la terrasse du Donjon offre le plus beau panorama sur la ville.

Une grande offre d’expositions

Le musée Despiau-Wlérick nous fait voyager dans la création artistique de la première moitié du 20e siècle avec, entre autres, les sculptures figuratives des artistes montois Charles Despiau et Robert Wlérick, tous deux élèves de Rodin et membres du groupe d’artistes dit « Bande à Schnegg ».

Chaque œuvre tout en courbe, fascinante et émouvante, témoigne de l’effervescence artistique de l’entre-deux-guerres.
À noter, cette année (jusqu’au 20 mai) le musée Despiau-Wlérick accueille l’exposition de Christophe Charbonnel, « Guerriers et cavaliers ». Mêlant vidéos, textes et œuvres, elle dévoile les œuvres de l’artiste dans une ambiance intimiste.

Puis dès juillet, le musée soufflera ses 50 bougies avec une exposition anniversaire visible jusqu’en octobre.

Qu’attendez-vous pour visiter Mont-de-Marsan et son musée Despiau-Wlérick ? Petits et grands seront conquis par les expositions et la quiétude du lieu le temps d’une pause culture durant leurs vacances dans les Landes.

 

Partage cet article sur

Laisser un commentaire