Visite interactive de l’Abbaye de Sorde

Durant vos vacances dans les Landes, découvrez la superbe Abbaye de Sorde, lieu chargé d’histoire sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Un site classé aux Monuments Historiques

C’est au Xe siècle que les moines bénédictins s’installèrent sur les ruines d’une villa gallo-romaine de Sorde. Après être passée entre différentes mains, l’abbaye de Sorde fut léguée en 1980 aux moines bénédictins de Notre-Dame de Bellocq qui le donnèrent à la commune de Sorde en 1996.

L’architecture de l’église abbatiale en forme de croix latine date du Xe siècle et mêle styles romans et gothiques dus à ses différentes rénovations. La villa des Abbés est construite sur les fondations d’un bâtiment gallo-romain et possède un balneum (cet espace est en cours de restauration et non accessible aux visiteurs). Les bâtiments conventuels se visitent de mars à novembre, avec ses galeries souterraines uniques en Europe. Ce qui en fait un site patrimonial landais remarquable !

L’abbaye est inscrite depuis 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Compostelle en France.

Une visite interactive au cœur de l’abbaye

Durant la visite, on suit les traces des moines bénédictins à travers l’abbaye. Pendant 45 minutes, nous partageons les instants de leur vie quotidienne au XVIIe siècle en suivant notre guide. Nous parcourons donc la salle capitulaire, le parloir, le cloître, la sacristie, le vestibule et le réfectoire. On termine la visite par la terrasse grandiose et la galerie souterraine appelée aussi cryptoportique de 70 mètres longeant la rivière avec un petit embarcadère. Impressionnant !

Notre découverte est aussi très agréable en visite libre, on peut prendre le temps d’admirer chaque espace de l’abbaye de Sorde. Les enfants ne sont pas oubliés et le site met à disposition des familles un livret ludique dès 6 ans. L’Abbaye Saint-Jean de Sorde propose chaque année une exposition liant les arts numériques dans le cadre de la résidence d’artistes Ondes & Lumières. À partir du 2 mai, Simon Cacheux, designer et explorateur technologique, offre son interprétation du paysage comme une partition de musique. Ses trois installations sont à découvrir le long d’un parcours visuel et sonore dans les espaces restaurés du site.

Bon plan Gooding : Le “Pass Patrimoine” vous permet sur 4 sites à tarif réduit, les visites de l’abbaye de Sorde, de l’abbaye d’Arthous, du Château de Gramont à Bidache et de l’archéoparc de la Dame à Brassempouy.

Alors, n’hésitez pas à parcourir les landes intérieures. Profitez d’une visite de l’Abbaye de Sorde, ce site patrimonial inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France, dont l’année 2018 est l’année anniversaire !

Partage cet article sur

Laisser un commentaire